Marques

Ces jolies marques qui respectent à la fois les animaux, votre peau et notre planète :

 

Seconde Nature

Seconde Nature est une gamme de cosmétiques biologiques et cruelty free créée à l’initiative d’une jeune entrepreneuse belge. Qualité, éco-conception et éthique sont les valeurs qu’elle défend. Les produits sont fabriqués en Belgique mais aussi à Marseille pour des raisons pratiques. Dans les flacons: des actifs naturels d’exception sélectionnés pour leur efficacité et leur affinité avec les peaux sensibles. La finesse des textures et des senteurs rend ces produits particulièrement agréables, les formules stables et les textures non grasses les rendent très efficaces. Les produits ne contiennent pas d’huiles essentielles afin de garantir une tolérance cutanée optimale.Opter pour ces produits, c’est aussi donner du sens à ses achats en faisant le choix d’une beauté plus saine et respectueuse de l’environnement. Dans cette gamme, pas de superflu. Consommer moins, mais mieux, c’est le premier pas vers une beauté éco-responsable et raisonnée. C’est bien connu, la quantité ne fait pas la qualité !Et parce qu’une cosmétique respectueuse de l’environnement passe par des produits en totale affinité avec celui-ci, les formules sont 100% biodégradables. Les packagings sont fabriqués en Europe et entièrement recyclables, et les contenants en verre, facilement réutilisables, sont privilégiés.Quant aux ingrédients, ceux-ci sont choisis pour leur qualité biologique. Plus respectueux de la planète et cultivés dans des conditions équitables, ils sont également d’une richesse inégalable en principes actifs.Depuis 2015, Seconde Nature fait partie des lauréats de la mention Slow Cosmétique. L’association belge Slow Cosmétique récompense les marques qui s’engagent pour une beauté plus saine, respectueuse de l’environnement et sans fausse promesse. Chaque marque porteuse de la mention est contrôlée sur plus de 80 critères: formulation des produits, rapport qualité/prix, éco-conception, éthique, discours marketing, durabilité, etc.La gamme est également certifiée par le bureau veritas certification et porteuse du label « cosmebio », qui comprend 2 niveaux de certification: le label « BIO », pour « cosmétiques écologiques et biologiques » et le label « ECO » pour « cosmétiques écologiques ». Enfin, Seconde Nature garantit qu’aucun produit fini ni ingrédient n’a fait l’objet d’expérimentations animales. Ses produits sont sans cruauté envers les animaux, et tous vegan à l’exception du concentré anti-âge « Eternal Amazonia ».
                                partiellement

 

IMWE

IMWE est né de la passion de Candice Barbé, sa créatrice, pour les huiles essentielles, leur facilité à pénétrer la peau, leur effet sur sa beauté, et leur senteur enivrante qui procure une merveilleuse expérience de bien-être.
Candice cherchait pour elle-même des soins BIO qui soient efficaces et qui procurent un réel plaisir à l’application. Elle ne trouve pas son bonheur et décide donc de commencer à en préparer. Rapidement, elle formule des soins de beauté pour ses amis qui ne peuvent plus s’en passer…Elle déniche alors un laboratoire spécialisé en cosmétologie naturelle qui comprend ses exigences pour valider ses formules, et lâche alors son job de juriste pour créer sa propre marque de cosmétiques différents : colorés, aux senteurs divines et véritablement écologiques, et offrir ainsi à ses clients une expérience à la fois sensorielle et éthique.Chaque soin IMWE est préparé dans son propre labo à Bruxelles, qui incarne le choix de Candice pour une production résolument locale et totalement transparente.IMWE signifie « fleurir, faire des fleurs » dans une langue universelle appelée le Kotava. C’est aussi la traduction du chiffre « 1 » en Kikamba, une langue parlée au Kenya.Comment ça se prononce ? /Imoué/Pourquoi un nom signifiant ‘fleurir’ ? Car l’objectif des soins IMWE est de rééquilibrer la peau pour lui permettre de se révéler au mieux de sa beauté, d’éclore à elle-même comme une fleur. Ce nom honore aussi les nombreux extraits de fleurs utilisés dans les soins.

Des ingrédients naturels et de culture biologique

98 à 99% des ingrédients IMWE sont naturels.

Pourquoi pas 100% ? La réponse est simple : 3 ingrédients ont été sélectionnés pour leur efficacité remarquable, parce qu’ils sont parfaitement tolérés par la peau et sans le moindre effet néfaste sur la santé et l’environnement. Ce sont d’ailleurs des ingrédients autorisés par tous les labels bio :

  • l’allantoïne : très apaisante pour la peau, elle est réputée pour être un puissant régénérant cellulaire et fait l’objet de plusieurs milliers de brevets.  Bien que présente à l’état naturel notamment dans le beurre de Karité et l’Aloe Vera, seule une version reproduite en laboratoire est disponible sur le marché ;
  • le potassium sorbate : on le trouve à l’état naturel dans un arbre, le Sorbier, mais lui aussi n’est disponible sur le marché qu’en version reproduite en laboratoire. C’est l’un des rares conservateurs synthétiques autorisés par les labels bio et également utilisé en alimentaire ;
  • le zinc PCA : présent uniquement dans le soin ILTAAL, il n’a pas son pareil pour équilibrer les peaux grasses. Il s’agit d’une combinaison de zinc – un oligoélément qui inhibe l’action des glandes sébacées – et de PCA, un composé de l’épiderme qui réduit la déshydratation. Il existe donc aussi à l’état naturel, mais est ici reproduit en laboratoire à partir de mélasse de betterave.Ces 3 ingrédients existent donc tous à l’état naturel, mais ne sont disponibles qu’en version synthétique.

20 à 30% des ingrédients de chaque soin IMWE sont issus de l’agriculture biologique.

Ce pourcentage peut sembler faible. Cependant, il faut savoir que les labels bio (Cosmébio, Ecocert, …) n’imposent qu’un pourcentage bien inférieur encore (5 à 10% en général). Par ailleurs, de nombreux ingrédients naturels n’existent tout simplement pas en version « bio ». C’est notamment le cas de l’eau et de la plupart des conservateurs même d’origine végétale.

Toutes les huiles et beurres sont BIO et vierges (obtenus par pression à froid, sans usage ni de solvant ni de chaleur, ni d’aucun procédé de transformation comme l’estérification ou l’hydrogénation qui détruisent pour ainsi dire tous les principes actifs). Les hydrolats utilisés dans les soins IMWE sont aussi BIO ; les huiles essentielles et les autres extraits de plantes sont soit BIO, soit issus de plantes sauvages.Parmi les extraits végétaux, c’est donc plus de 70% des ingrédients qui sont certifiés de culture biologique.

Du local, du local et encore du local…
Matières premières

90 à 95% des ingrédients des soins IMWE sont

  • soit issus d’une production européenne ;
  • soit labellisés équitables lorsqu’il s’agit d’ingrédients exotiques : c’est le cas des beurres de Karité et de Coco
Packaging

Les flacons en verre sont fabriqués en Italie majoritairement à partir de verre recyclé, alors que la plupart des flaconnages viennent de Chine, et les cartons labellisés FSC sont originaires des forêts du Nord de l’Europe.

Conception et fabrication

La conception et la fabrication sont 100% made in Belgium !

Les soins IMWE sont préparés et embouteillés à Bruxelles, dans un laboratoire spécialement construit à cet effet à Schaerbeek, qui peut d’ailleurs être visité lors de journées portes ouvertes.

La transparence

La transparence est une question de respect vis-à-vis des clients. C’est pourquoi un maximum d’information est délivrée et la liste intégrale des ingrédients de chaque soin a été traduite en français et est disponible sur le site. De plus, le laboratoire où sont élaborés les soins est régulièrement ouvert au public.

Une qualité énergétique

Candice Barbé, la créatrice, est convaincue par les travaux du Dr Masaru Emoto et des physiciens quantiques qui enseignent le pouvoir de l’intention. Formée au Reiki Usui, elle utilise différentes techniques de dynamisation énergétique lors de la fabrication, et ce dans un lieu harmonisé selon les principes du Feng Shui.

Le choix des ingrédients l’a orientée vers ceux qui portent la meilleure énergie : une eau de source française recueillie en altitude, loin de toute pollution humaine, par une société très engagée au niveau environnemental. Chaque soin de la gamme est additionné d’élixirs floraux selon la méthode du Dr Bach. Ces derniers portent en eux les vibrations de la plante avec laquelle ils ont été préparés, apportant ainsi leur énergie de guérison.

Des soins palm-free et VEGAN
Palm-free : l’absence de tout dérivé d’huile de palme

IMWE a choisi de n’utiliser aucun ingrédient issu du palme ou contenant des dérivés d’huile de palme, en raison des ravages que sa culture provoque au niveau environnemental.

IMWE a décidé de s’en passer car, de toute façon, elle n’apporte aucun bénéfice à la peau ! Les alternatives existent avec des ingrédients issus du maïs, du colza, du soja ou du coco, dont beaucoup sont d’ailleurs disponibles en culture locale.

VEGAN : la qualité cruelty-free

La marque a obtenu récemment sa certification vegan & cruelty-free de PETA, ce qui signifie qu’en plus d’être Cruelty Free, ses produits ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale.

La gamme entière est VEGAN : elle ne contient aucun produit de la ruche, aucun dérivé de produit laitier ou d’origine animale. Elle n’a évidemment subi aucun test sur les animaux ni pour le produit fini ni pour les ingrédients. Elle n’est pas non plus exportée vers la Chine ou le Japon.

L’absence de dérivés d’huile de palme dans les soins est aussi un engagement pour les nombreuses espèces animales qui sont menacées d’extinction par sa culture destructrice.

Une dimension écologique globale

IMWE a reçu la mention SLOW COSMETIQUE quelques mois à peine après sa création. Cette ASBL créée par Julien Kaibeck informe les consommateurs sur les dangers de la cosmétique conventionnelle, et incite aussi à revenir à une cosmétique non seulement plus écologique, mais aussi plus intelligente et raisonnable, c’est-à-dire des soins polyvalents, riches en ingrédients végétaux actifs et comblant les réels besoins de la peau, sans promesses irréalisables. IMWE s’inscrit complètement dans cette logique en développant un gamme restreinte de soins, des soins très riches en actifs, aux ingrédients peu transformés, respectueux de l’humain comme de la Nature.

Pour cela :

IMWE produit son énergie à l’aide de panneaux solaires (thermiques et photovoltaïques), et acquiert le surplus chez un fournisseur 100% vert ;

la construction du laboratoire a eu recours aux matériaux les plus naturels et les plus neutres pour l’environnement (peinture écologique sans COV, chaux naturelle extraite en Italie, luminaires à LED, …) ;

aucun ingrédient génétiquement modifié n’a été retenu dans la composition des soins ; ainsi, le maïs  à l’origine de certaines matières premières des soins est garanti sans OGM ;

tous leurs partenaires respectent des normes écologiques sévères. Ainsi, les imprimeurs choisis dépassent les normes environnementales actuelles pour le recyclage et le type d’encres utilisées et nous compensons la quantité de CO2 utilisée pour réaliser les impressions…

 

IMWE a aussi adhéré à la CHARTE COSMETHIQUE du Laboratoire Copaïba, avec lequel ils ont collaboré.

  

 

Avril

Avril a été créée en avril 2012 dans l’objectif de rendre la cosmétique bio accessible à toutes les femmes. Trois valeurs guident leur production : qualité, écologie, prix.

Qualité

Facilité d’application, intensité des couleurs, efficacité des actifs, odeur et texture agréables, longue tenue… Le confort d’utilisation est respecté pour chacun des produits Avril, tout en garantissant un résultat optimal. En effet, les textures sont étudiées pour être les plus agréables possibles (les fards à paupières sont ultra soyeux, l’huile corporelle ne laisse pas de film gras sur la peau, …), l’utilisation est facile et rapide (le lait corporel pénètre rapidement, l’eyeliner se pose sans effort grâce à son pinceau fin, …) et enfin, les parfums sont frais et discrets (les crèmes ont des parfums neutres pour qu’elles conviennent à toutes). Les actifs utilisés sont naturels et efficaces (les crayons yeux contiennent du beurre de karité bio qui nourrit votre peau, les shampooings contiennent de l’huile d’argan bio qui protège vos cheveux,…)Chaque produit fait l’objet de contrôles qualité stricts (tests d’innocuité, traçabilité et qualité des matières premières…) qui garantissent une stabilité et une tolérance maximale de la formule.

Écologie

Chaque fois que cela est possible, les éléments d’emballage superflus sont supprimés afin d’avoir moins de déchets et des produits plus légers afin de réduire l’impact environnemental de leur transport.

Les produits sont fabriqués en France, Espagne, Italie

La gamme est certifiée par un organisme indépendant, Ecocert, qui garantit qu’au moins 95% des ingrédients sont d’origine naturelle, et qu’au minimum 10% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Un produit certifié bio par Ecocert ne contient pas d’OGM, de parabens, de phénoxyéthanol, de nanoparticules, de silicone, de PEG, de parfums et de colorants de synthèse. Enfin, conformément à la législation européenne, aucun test sur les animaux n’est pratiqué, qu’il s’agisse des matières premières ou des produits finis. La plupart des produits sélectionnés sont vegan.

Prix

Le but de la marque Avril est de rendre la cosmétique bio accessible à toutes les femmes. Pour y parvenir, les coûts superflus sont réduits: pas de publicité, pas d’égérie, pas d’échantillons…

 

La marque Avril est labellisée Cosmétique biologique certifié par Qualité France. Le cahier des charges de Qualité France est similaire à celui d’Ecocert sauf qu’il autorise la cochenille, un ingrédient naturel qui permet d’obtenir des pigments rouges très intenses pour les rouges à lèvres par exemple.

Elle est également porteuse du label Cosmos certifié par Ecocert, qui s’applique à toutes les nouveautés lancées après janvier 2017. Ce nouveau label est un peu plus exigent que le label Ecocert, il impose deux nouveaux critères :

  • Les crèmes et les produits non moussants doivent contenir plus de 20% d’ingrédients bio
  • Les ingrédients non biodégradables ne sont plus acceptés.

Enfin, Les produits cosmétiques Avril sont tous labellisés Cruelty Free par PETA, ce qui garantit qu’aucun test n’est réalisé sur les animaux, aussi bien sur les produits finis que sur les matières premières. La plupart des produits sont également labellisés Cruelty Free & vegan par PETA, ce qui signifie qu’en plus d’être Cruelty Free, ces produits ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale.

Pour chaque produit cosmétique (bio et non bio), Avril respecte un dossier technique et réglementaire complet qui récapitule les différents contrôles qualité effectués.

                                partiellement

 

Etamine du Lys

Etamine du Lys a pour slogan « La force du végétal prend soin de votre maison »Etamine du Lys est né en 1995. Ses produits d’entretien ménagers, fabriqués à Somloire, en Anjou, selon les éco-valeurs de la marque, répondent à tous les besoins pour une maison source de bien-être.- Chacun des  produits Etamine est conçu pour avoir le moins d’impact possible sur notre précieuse planète, en utilisant du plastique recyclé et des recharges pour réduire les déchets.Cela a également comme conséquence des produits moins chers, afin de démocratiser les produits écologiques. Moins de plastique c’est aussi plus économique.- Les meilleurs ingrédients sont sélectionnés en allant à la rencontre des producteurs. Etamine privilégie en effet les partenaires locaux et français, mais cultive également certaines plantes comme le souci dans leur ferme expérimentale à Somloire. Etamine tient à valoriser le végétal.- La marque utilise des végétaux à l’origine renouvelable et à la biodégradabilité rapide, dont les propriétés sont reconnues comme respectueuses de la peau : la camomille, le souci ou encore le blé et l’avoine.Etamine refuse d’utiliser des substances dangereuses classées CMR (cancérigène, mutagène, reprotoxique) ou suspectées de l’être, OGM, parabènes, phtalates, éthers de glycol, formaldéhyde. Beaucoup de leurs produits sont aussi sans allergènes et font l’objet de tests hypoallergéniques et dermatologiques afin de vous assurer une tolérance cutanée optimale.Leurs produits certifiés sont garantis sans bases lavantes issues de la pétrochimie, colorants et parfums de synthèse, ingrédients  nocifs pour la nature et la santé, azurants optiques, EDTA, borates, OGM, formaldéhydes, PVC.- Un contrôle de chaque produit est également effectué, ainsi que des tests auprès de laboratoires indépendants pour garantir sécurité et performance aux utilisateurs. (tests d’efficacité, de biodégradabilité, de tolérance cutanée).

 

Certification écologique: Avec 35 références conforment au référentiel ECOCERT sur les Ecodétergents, vous avez la garantie d’un produit respectueux de l’environnement, fabriqué selon les bonnes pratiques de la chimie verte.

 

Les produits sont audités et certifiés One Voice et Cruelty Free & vegan par PETA afin de vous garantir un produit et des matières premières non testés sur les animaux, ainsi que sans ingrédients d’origine animale pour la plupart.

Élu produit éco de l’année 2017.

                                partiellement

 

Coslys

La gamme COSLYS est destinée aux consommateurs soucieux de l’efficacité, de la sécurité et de la protection de l’environnement.Conformément à la charte COSMEBIO, l’ensemble des produits COSLYS a été élaboré à partir de bases végétales avec un maximum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.Les labels de certification:Charte COSMEBIO : 2 niveaux de certification ont été établi : le label « BIO », pour « cosmétiques écologiques et biologiques » et le label « ECO » pour des « cosmétiques écologiques ».ECOCERT est un organisme de contrôle et de certification, dont l’activité est à ce titre encadrée par les Pouvoirs Publics et la législation.La marque Coslys garantit également la protection des animaux. Les produits sont audités et certifiés One Voice et Cruelty Free & vegan par PETA afin de vous garantir un produit et des matières premières non testés sur les animaux, ainsi que sans ingrédients d’origine animale pour la plupart.
                                partiellement

 

Pachamamaï

Ludvina Sanchez, engagée et passionnée, est à l’origine de la gamme de produits doux pour la peau Pachamamaï. Le nom de la déesse Pachamama « ma terre mère nourricière » en queshua s’est imposé à elle tout naturellement.
Ludvina Sanchez a uni autour d’elle des valeurs fortes :

  • Réconcilier dans une cosmétique naturelle et vegan les savoirs ancestraux et l’innovation
  • Participer à la valorisation des communautés productrices et leurs trésors
  • Réinventer une beauté plaisir, poétique, ludique et écologique
  • Oeuvrer pour une cosmétique respectueuse des hommes, de la nature et des animaux
Shampoings solides féériques et innovants

Pachamamaï propose une ligne de soins douce et respectueuse, formulée à partir d’ingrédients naturels et bienfaisants pour chaque type de cheveux.
Grâce à l’argile, la maca, des plantes médicinales indiennes, le ricin ou l’huile de baobab, le cheveu est maintenu en bonne santé, nourri, fortifié et équilibré.
Des shampoings solides, doux et efficaces, d’une longue durée d’utilisation, écologiques dans un emballage réduit.

Déodorants solides

100% naturels et doux pour la peau.